Les probiotiques pour l'intestin : les avantages

Les probiotiques pour l'intestin : les avantages

Il est utile de prendre de temps en temps des probiotiques puisqu'ils ont plusieurs propriétés, dont celles de consolider notre système immunitaire et de réparer l'équilibre de notre flore intestinale. Dans cet article, vous allez justement découvrir les probiotiques pour l'intestin ainsi que leurs bienfaits sur votre organisme.

Les avantages des probiotiques pour l'intestin

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, présents dans la flore intestinale. Ce sont de bonnes bactéries auxquelles nous devons beaucoup puisqu'elles jouent des rôles marquants sur nos intestins. Citons les bienfaits de ces probiotiques sur notre intestin :

  • Ils participent à l'équilibre microbien de notre flore intestinale.
  • Certaines souches de probiotiques unifient le transit intestinal. Ainsi, ils sont très efficaces en cas de diarrhée ou de problème de constipation, ou encore si vous souffrez du syndrome du côlon irritable.
  • Ils permettent de lutter contre le déséquilibre de la flore intestinale surtout en cas de traitement d'antibiotiques. Pour avoir une flore intestinale bien équilibrée, il est donc recommandé de prendre les probiotiques appropriés.
  • Ils réduisent les risques de diarrhée aiguë.
  • Ils peuvent aussi aider à guérir plus rapidement les gastrites.
  • Leur prise permet de surveiller les risques de maladie inflammatoire de l'intestin.

Bref, ils ont des effets notoires, très avantageux pour le maintien de notre équilibre. Toutefois, pour se maintenir une bonne santé, la prise de probiotiques ne suffira pas. Il faut absolument surveiller l'alimentation ; elle doit être saine, diversifiée et équilibrée. Il faut éviter tout excès et surtout pratiquer une activité sportive.

Les différentes variétés de probiotiques

On distingue principalement 2 types de probiotiques :

  • Les bactéries lactiques telles que le Lactobacillus, le Bifidobacterium sont présentes dans les produits laitiers ou les légumes fermentés comme le yaourt, le chou, les cornichons… Il est donc conseillé de faire du régime à base de yaourt si vous avez des problèmes au niveau de la flore intestinale.
  • La levure de bière vivante telle que le Saccharomycès boulardii

Ainsi, on peut déduire que la flore intestinale joue un rôle essentiel pour notre santé et pour la prévention de certaines maladies ; sachez pourtant que le sucre, les antibiotiques, le chlore, les anti-inflammatoires, les pesticides ainsi que les aliments trop cuits favorisent le déséquilibre de la flore intestinale. Il est donc vivement conseillé de manger des fruits et légumes bio, des céréales, des aliments procollagènes ainsi que du poisson gras.

Le traitement en probiotiques

Comme les antibiotiques, il est utile d'en prendre régulièrement pour prévenir diverses infections intestinales et conserver l'équilibre de la flore intestinale. De plus, comme les vitamines ou les oligoéléments, ce sont des compléments alimentaires.

Leur prise ne provoque pas d'intolérance et n'a pas, par conséquent, d'effet secondaire. Toutefois, pour beaucoup plus d'efficacité, il est fortement recommandé de demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien pour que vous sachiez quel genre de probiotique prendre et à quelle dose. Sachez qu'à chaque probiotique sont attribués une propriété particulière et un effet précis sur l'organisme.